Devenir propriétaire en quelques étapes

L’acquisition d’une résidence principale est bien souvent l’achat le plus important que puisse effectuer un particulier.

Cet acte est bénéfique pour le futur propriétaire car il lui permet d’économiser des loyers, d’emprunter pour se créer un patrimoine et de sécuriser sa vie et celle de sa famille.

Évaluer son budget et sa capacité d’emprunt

Avant de commencer vos démarches, il est nécessaire de connaître votre capacité de financement.

Elle est calculée par les établissements bancaires qui prendront en compte votre apport, les revenus du foyer, la durée du prêt et la mensualité souhaitée. Sachez que pour l’acquisition d’un logement neuf, vous pouvez obtenir un prêt à taux 0% (PTZ) en fonction de la localité du bien, de son prix et de vos revenus.

Il est judicieux lors de cette étape de consulter différents établissements bancaires afin d’obtenir les meilleures conditions de financement.

Sachez que SPRIM peut vous proposer un ensemble d’organismes bancaires et de courtiers en financement.

Recherche de votre logement

Après avoir évalué le budget pouvant être débloqué pour l’achat d’un logement neuf, il faut trouver celui qui correspond en tous points à vos attentes et vos besoins :

  • Localisation
  • Espace habitable
  • Personnalisation
  • Équipements et atouts

Nous proposons un large choix de projets en cours de construction ou à venir dans notre rubrique Habiter & Investir.

Signature du contrat de réservation

Le logement sélectionné et la constitution du dossier de financement réalisée, le contrat de réservation peut être signé.

Ce contrat lie le promoteur immobilier et l’acheteur dans le cadre d’une VEFA. Il est composé de plusieurs points :

  • Les plans du logement choisi et sa description détaillée
  • La liste de l’ensemble des prestations
  • Le prix de vente
  • La date de livraison du projet
  • Les délais d’exécution du projet

Signature de l’acte de vente

Dans les 3 à 6 mois suivant la signature du contrat de réservation, vous retrouverez votre promoteur chez un notaire pour signer l’acte de vente ou contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Vous devrez pour cela avoir eu la validation de votre prêt par la banque. Lors de cette signature, les frais de notaire de 2,5% à 3% du prix de vente seront à verser.

Ce contrat mentionne les détails relatifs au logement, à l’obtention du crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux, ainsi que l’échéancier des paiements du bien.

En effet, lors de l’achat d’un logement neuf, le paiement se fait au rythme de la construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, mise hors d’eau et hors d’air, etc… Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clés. Ainsi le montant demandé à la signature de l’acte de vente correspondra à l’état d’avancement du projet.

Voici les montants à régler suivant les étapes d’une construction :

  • 5% du prix à la signature du contrat de réservation
  • 20% du prix à la signature de l’acte authentique
  • 10% du prix à l’achèvement des fondations
  • 35% du prix à la mise hors d’eau/hors d’air
  • 25% du prix à l’achèvement des travaux
  • 5% du prix à la remise des clefs

Remise des clefs

La dernière étape du projet est la remise des clefs. L’acheteur peut dorénavant rentrer chez lui pour la première fois car pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de visiter le chantier. Cependant SPRIM vous propose une visite intermédiaire, en général lorsque les cloisons intérieures de votre logement sont achevées.

Lors de cette dernière étape vous serez accompagnés du promoteur pour contrôler que le logement est bien conforme à ce qui était prévu dans les plans ainsi que dans l’acte de vente.

Si vous constatez des défauts de construction ou de finition, vous pouvez émettre des réserves. Le promoteur a alors l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires à la levée de ces réserves.

SPRIM accorde une attention toute particulière dans la qualité de construction et de finition des logements proposés. C’est pourquoi nous sommes très vigilants sur ces points pour que nos clients soient pleinement satisfaits de leur logement.

Sachez cependant que vous êtes protégés d’éventuels vices cachés par la garantie de parfait achèvement (l’année après la livraison), la garantie biennale (deux ans après la livraison), et la garantie décennale (dix ans après la livraison) qui couvre le gros œuvre.

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